Les Incos en travaux

en_chantier

Très bientôt (je l’espère), nous mettrons en ligne une vidéo nous montrant à l’œuvre lors du nouvel aménagement de notre bureau. Non pas que nous ayons un égo démesuré. Non pas que nous croyons que les internautes louperaient un épisode essentiel en ne visionnant pas les Incorrigibles pinceau à la main et chiffon en action.

L’événement en lui-même est anecdotique même si, pour nous, il est important puisque ce bureau que nous partageons est notre lieu de travail, et il convient qu’il soit agréable à vivre.

Cette vidéo montrera avant tout que tout pigiste, travaillant seul ou au sein d’un collectif, doit prendre en main son environnement. Il est obligé d’aménager lui-même son espace de travail, d’acheter le matériel, de fouiner ça et là pour trouver les meilleurs prix, de se contenter de récup’ très souvent. Pas de services généraux que l’on peut appeler si le téléphone débloque, pas d’assistante que l’on peut héler s’il n’y a plus de stylos ou de cahiers, pas de cabinet d’architecte que l’on peut mandater pour renouveler les locaux.

Cela prend du temps et a un coût, aspect sur lequel je reviendrai une prochaine fois. Mais, dans le cas des Incorrigibles, cela a surtout un gros, gros, gros avantage : aménager ensemble notre bureau est un projet commun, convivial, amusant (même s’il ne fut pas dénué de tensions parfois lors de son élaboration…). Combien de journalistes dans les rédactions peuvent dire qu’ils ont passé un bon moment avec leurs collègues en aménageant leurs bureaux ? Combien de rédacteurs en poste ont le loisir de choisir exactement l’endroit où ils travaillent et avec qui ? Combien de confrères et consœurs ont partagé une tablée sympa entre les coups de pinceaux et la pose d’un jonc de mer au sol ?

Cette vidéo sera, en somme, un concentré et un symbole de notre liberté. Comme toute liberté, elle demande des sacrifices et des choix parfois difficiles à trancher. Mais, comme toute liberté, nous la chérissons et souhaitons la préserver le plus longtemps possible. Foi de pigiste !

Manuel

2 Commentaires

Classé dans La vie des Incorrigibles

2 réponses à “Les Incos en travaux

  1. Je suis choqué.

    L’article suivant sur Facebook dénonce le fait d’étaler sa vie sur Internet, et là, nous sommes sur un blog ouvert à tous et…
    Ce n’est pas une critique négative, c’est une constatation, comme je le dis dans mon commentaire sur l’article suivant vous choisissez librement et avec réflexion ce que vous voulez ou ne voulez pas montrer mais nous sommes à l’opposé de ce qui ce dit à un clic d’ici.
    Ce qui me prouve que mon avis sur la question est assez pertinent.

  2. Les Incorrigibles

    Voyons, Alex, ne soyez pas choqué… Les posts relatifs à Facebook ne sont que le reflet de la multitudes des opinions et des avis au sein de notre collectif. Certains s’en servent pour le boulot (trouver des piges par exemple), d’autres s’en méfient. Rien de choquant là-dedans, seulement un débat qui mérite d’être posé.
    Quant au post sur les « Travaux », certes il est aux quatre vents du Web, mais il est aussi le point de départ d’une réflexion sur notre métier. Ce qui est le principe de ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s