Notre projet collaboratif « Enquête ouverte » présenté aux Assises du journalisme

upicCe jeudi 7 novembre, Sarah Delattre et Tatiana Kalouguine du collectif Les Incorrigibles se rendent à Metz aux Assises du journalisme pour y présenter « Enquête ouverte« , un projet de plateforme d’enquêtes participatives. Ce site héberge depuis juin 2013 une première enquête intitulée « Résidences de tourisme, placement toxique?« , financée grâce à une collecte de 7700 euros via KissKissBankBank.

L’objectif ? Participer à la finale du Labo des projets, un concours lancé à l’initiative de l’Université populaire pour une information citoyenne (UPIC) pour favoriser l’émergence de médias indépendants et participatifs.

Après un appel à candidature, trois projets de médias participatifs ont été pré-sélectionnés, dont celui-ci. Ils seront présentés au public le 7 novembre à l’Arsenal de Metz et évalués par un jury de professionnels. Le lauréat sera accompagné pendant un an par des spécialistes en vue de devenir un véritable média.

Le programme

Le rendez-vous à lieu de 9h30 à 12h30 dans l’atelier intitulé « Quelle place pour le citoyen dans la fabrique de l’information?« . Les membres du jury sont Karen Bastien, fondatrice de WeDoData, Christine Menzaghi, association Enjeux e-medias, Philippe Merlant, président de l’UPIC et Pierre Morelli, maître de conférences à l’Université de Lorraine.

Nous reviendrons bien sûr pour vous donner le résultat de cette sélection. Quoi qu’il arrive, cette présentation permettra au site Enquête ouverte de gagner en visibilité, l’objectif de notre équipe étant de parvenir à lancer pour début 2014 une seconde enquête participative sur cette même plateforme.

Cliquer sur la « home » pour accéder au site web :Home3

Poster un commentaire

Classé dans La vie des Incorrigibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s