Sépa si c’est un interview d’Audrey Mikaëlian… mais les Sépas veulent que tu tapes 5 !

SEPAS2Sépa pourquoi il se passe des trucs assez étranges dans la tête d’Audrey Mikaëlian, seule auteure et réalisatrice spécialisée dans la vulgarisation scientifique capable de partir sur une autre planète en dégustant une tranche de saucisson et de la glace à la fraise des bois avec un verre de vin. Elle y a croisé les Sépas (sympas, même si on sait pas les pas), petits êtres se posant plein de questions sur les sciences et trouvant des réponses auprès de quelques terriens. 

Interview Sépa compliqué pour que les Sépas soient les nouvelles stars du Webfestival de La Rochelle : taper 5 !

> Sépa comment se passe la gestation d’un Sépa ?

Les sépas sont nés dans un resto devant un bon saucisson, un verre de pif et de la glace à la fraise des bois. Olivier Roussille -un des producteurs- m’avait demandé d’écrire une série sur l’histoire des découvertes. Il voulait faire une série d’animation sur le moment précis de la découverte, pour expliquer comment naissent les idées et donc les modes de raisonnement dans le domaine des sciences.

L’idée était belle mais je voulais faire une série avec des personnages récurrents. Suivre, une fois Marie Curie, une fois Archimède, une fois Laennec, ne m’amusait pas. Je voulais des personnages auxquels on puisse s’attacher. Dont on ait envie de suivre les aventures. Que l’on ait envie de voir évoluer. Et puis, c’est aussi moins cher à produire…

C’est Laurent Juppé -le second producteur- qui pour résoudre ce problème, m a proposé de faire raconter ces histoires par deux extra-terrestres. Comme l’idée était bonne, le reste est venu tout seul et surtout leur nom. Ils ne savent rien et disent tout le temps « sais pas ». Cette phrase est restée et les Sépas sont nés.

Il fallait aussi qu’ils soient curieux, ouverts et surtout rigolos pour qu’on ait envie de suivre leurs aventures et c’est Matthieu Van Eeckhout, un dessinateur spécialisé, qui les a dessinés.

> Sépa d’où ils viennent ?

Les Sépas viennent d’une planète qui s’appelle la Sépa-planète. Elle a une forme toute cabossée et même si on ne sait pas où elle se situe dans l’espace,  on peut deviner qu’elle tourne pas très loin de celle des Shadocks.

On ne connaît pas grand-chose de leur vie sur la Sépa-planète, juste que rien ne marche sur la planète, que les routes s’arrêtent au milieu de nulle part, que les ponts n’enjambent rien du tout… Mais on sait qu’ils sont dirigés par une présidente et que Sum, l’un des personnages, l’aime beaucoup, beaucoup…. Et peut être même très très beaucoup. Il n’est pas très bavard sur la question…

> Sépa qui comprend ce qu ils racontent et où ils émettent?  

Les sépas seront diffusés sur universciences.tv  Un nouvel épisode apparaitra chaque semaine. Il y en aura 20 en tout. Et peut être plus, si on a de la chance… Les épisodes sont plutôt destinés aux enfants (7-12 ans ) mais l’on se rend compte que le public est plus large. Les petits regardent souvent même s’ils ne comprennent pas tout et les adultes regardent aussi souvent avec leurs enfants. Un peu comme « C’est pas sorcier », regardé par toute la famille.

> Sépa ce qu’ils racontent ? 

Les sépas sont venus sur terre pour essayer de comprendre comment on apprend, comment on découvre, comment on comprend. Ils se posent pleins de questions et trouvent les réponses sur terre, grâce aux terriens. Du coup, en les voyant se démener pour améliorer leur planète, nous redécouvrons l’histoire des sciences avec eux.

> Sépa pourquoi on m’a dit qu’ils allaient partir à La Rochelle ?

Les sépas ont été sélectionnés dans la catégorie web-jeunesse au Webfestival de La Rochelle.

On peut les voir ici

Et on peut même voter pour eux. Les sépas aiment beaucoup les humains mais ils en ont un peu peur et ils  essaient de se faire discrets dans leur soucoupe au large de la terre. Pourtant, je suis sûre qu’ils seraient très contents d’avoir le prix du public !

Recueilli par Isabelle Sépa-Maradan

Poster un commentaire

Classé dans La vie des Incorrigibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s