Où l’affaire DSK n’existe pas…

Tournage au Chili /Les Nouveaux explorateurs ©Rocio Sintas

Difficile d’imaginer que quelqu’un ait pu ne pas entendre parler de Dominique Strauss Kahn, à la Une des journaux du monde entier cette semaine. Et pourtant…  Nous avons demandé aux deux incorrigibles qui globe-trottent actuellement de nous dire si les gens rencontrés étaient au courant de cette affaire. Et ce qu’ils en disaient.

Taïna

©Laurent Hazgui

Taïna Tervonen, qui réalise un web documentaire en Bosnie-Herzégovine :

« DSK? A Kozarac, au Nord-Ouest de la Bosnie-Herzégovine, c’est un non-sujet.

Ce n’est pas qu’on ne s’intéresse pas à ce qui se passe ailleurs dans le monde, mais le patron du FMI inculpé pour un affaire de viol, c’est un épiphénomène ici. Et cette affaire ne passionne personne dans ce pays miné par la corruption, où les politiques n’ont pas une image très glorieuse, et où le taux d’abstention frôle souvent les 50%.

Par contre, lors de mon dernier voyage en septembre dernier, en pleine « affaire des Roms », tous me posaient spontanément la même question: « Mais qu’est-ce qu’il fait, votre président? Comment il peut faire ça? Il est devenu fou? »

Pour des personnes qui ont connu la guerre et le nettoyage ethnique, ces images d’expulsion prenaient un sens particulier. Ils savaient ce que c’est que d’être chassés. Ils avaient compris, bien mieux que les Français, ce qui pouvait se jouer dans ces moments-là. Et de savoir que cela se passait en France, en 2010, leur était incompréhensible.

Hier, au supermarché, un vieux monsieur m’a demandé d’où je venais. La conversation était un mélange de bosnien, d’allemand et de français.

– Deutchland? England? Australia?

– Paris, France.

– Aaaah, francuska. François Mitterrand!

– Nee, Nicolas Sarkozy!

– Sarkozy… Nicht gut. Roms!

– Oui, je sais. Les Roms… »

©Laurent Hazgui

Christophe Busché, en tournage au Chili pour Les Nouveaux explorateurs sur Canal+ :

« Je suis allé à  Juan Fernandez, une ile située à 800 km de Santiago du Chili. Les habitants s’intéressent tout juste à ce qui se passe sur le continent chilien. La connexion Internet est très lente et ils ne suivent pas l’actualité en général. Là-bas, l’affaire DSK n’existe pas ! L’an dernier, il y a eu un tsunami, 10 morts et ils sont nombreux à avoir perdu leur maison. Ils ont d’autres priorités que cette affaire.

Désert de l'Atacama - Chili ©Rocio Sintas

Avant d’arriver sur cette île du bout du monde, je me trouvais dans une mine du désert de l’Atacama, où les gens restent isolés 20 jours avant de retourner chez eux. Personne n’était au courant non plus.

Aujourd’hui, je suis de retour de  l’île de Juan Fernandez. J’ai voyagé dans un bateau militaire pour arriver à Valparaiso. Et là pour la première fois, j’ai vu l’image de DSK au journal télévisé. Avec des manifs en Espagne et le pape, c’était un des trois sujets étrangers du journal. Ca n’a pas soulevé un fol intérêt parmi les spectateurs qui m’entouraient. Quand je leur ai demandé s’ils le connaissaient, la réponse c’était « DS qué? »

Je m’apprête à repartir vers le Sud. Et je doute que les chercheurs d’or ou les pêcheurs isolés de Por Venir, à quelques heures de Punta Arenas soient au courant de ce qui se passe à New-York…

Il faut préciser que je réalise un volet de la série de Delphine Aurès pour les Nouveaux explorateurs et que cette série  s’appelle « Loin du monde ». Elle porte bien son nom ! »

> Rejoignez LES INCORRIGIBLES sur FACEBOOK et suivez-nous sur Twitter

2 Commentaires

Classé dans La vie des Incorrigibles

2 réponses à “Où l’affaire DSK n’existe pas…

  1. Aurore

    Ah ça fait du bien ces points de vue d’ailleurs, on respire !!😉

  2. Aude

    Certes ! Ca nous permet de relativiser ! Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas faire l’autruche.
    Etrangement, cela s sentait qu’il y aurait eu un légère odeur de souffre depuis un moment !

    Je dirais meme que l’affair DSK n’existe pas chez les individus etant en dehors de la politique, en dehors des proches de DSK. Je ne pense même pas qu’un jour férié sera décrété.

Laisser un commentaire

