Les Incorrigibles aux Assises… du journalisme

Assises2010Pour évoquer les nouvelles problématiques des journalistes dits « pigistes », un atelier intitulé « Pigistes, quand le mode de rémunération fait débat »,
 sera animé le jeudi 18 novembre 2010, de 9h15 à 12h30, par Eric Delon (journaliste spécialiste  de l’emploi et des ressources humaines, membre de Profession Pigiste et du collectif Les Incorrigibles).

Cet atelier se déroulera dans le cadre de la quatrième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information qui auront lieu les 16, 17 et 18 novembre prochains à Strasbourg (67). 

Il y sera notamment question de la rémunération en droits d’auteur ou en facture, via un statut d’auto entrepreneur, de journalistes jusqu’alors salariés « à la pige » par les entreprises de presse. Que signifie cette évolution? Présage-t-elle d’une dégradation des conditions de travail et de la rémunération des pigistes ou, au contraire, donne-t-elle aux journalistes une plus grande liberté d’action professionnelle ?

Viendront en débattre : Bruno Crozat (Journaliste, auteur du Guide de la pige), Raphaël Baldos (Pigiste, membre du collectif Objectif Presse), Didier le Gorrec (Président de la Commission Indépendants de l’Ujjef – Communication et Entreprise), Martine Rossard (Bureau national du SNJ, présidente de la Commission journalistes pigistes de Mediafor), Julie Trassard (Pigiste TV) et Gaël Leiblang (Producteur TV) et un représentant du groupe Audiens.

Rendez-vous au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, jeudi 18 novembre 2010 à 9h30.

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse, La vie des Incorrigibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s