Le journalisme à l’encan, nouveau mode de recrutement ?

Ça devait arriver… et c’est France-Soir qui l’a fait ! Le quotidien franco-russe a lancé l’initiative récemment : voter pour un (jeune) journaliste (ou juste quelqu’un qui dit « J’aime écrire, c’est vraiment sympa ! », c’est selon) afin qu’il décroche un CDD de 80 jours pour faire le tour du monde. Pour, si j’ai bien compris, rapporter de merveilleux reportages du bout du monde (en demeurant tout au plus trois jours dans un même pays…).

Ce Phileas Fogg post moderne doit se présenter sur une page dédiée, évoquer sa motivation et, pourquoi pas, montrer des travaux réalisés. En bref : séduire l’internaute pour accéder au droit de travailler. Qui gagnera ? A coup sûr, pas le plus compétent des candidats, mais celui ou celle qui aura le plus de copains et copines (et de famille, de voisins, de commerçants du quartier…) pour voter pour son « profil ». Il y a comme une similitude avec certaines émissions de télévision, non ?

A quand nos synopsis en ligne pour que le public décide si notre sujet mérite d’être publié (et, soyons réaliste, si notre trogne est celle de l’emploi). A quand nos CV en ligne pour savoir si, en règle générale, nous méritons de continuer d’exercer notre métier (et, ne soyons pas naïf, si on a besoin d’une bonne chirurgie esthétique pour plaire aux lecteurs/lectrices). Si cette expérience que propose France-Soir présage de l’avenir de la presse, faut que je me mette à Photoshop !

Manu

PS : je dois être un vieux ringard puisque c’est effectivement l’avenir de la presse. L’incorrigible Federica en a parlé pas plus tard que !

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s