Le pigiste français est un nabab (retour sur les Assises du Journalisme de Strasbourg)

Pigiste français si tu lis ce post, saches que tu es un sacré veinard! Ce n’est pas moi qui l’affirme mais tes confrères européens – unanimes – réunis lors du débat « Etre Pigiste en Europe » qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Strasbourg lors des 3 èmes Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.

Rappelons que la Loi Cressard (1974) fait du pigiste français un salarié à part entière, avec – en principe – l’ensemble des droits qui en découlent (13ème mois, congés payés,….). Rien de tel chez nos confrères européens, considérés par leurs « commanditaires » comme de vulgaires free-lance (littéralement « franc-tireur »). Les Italiens, sont par exemple, exclusivement payés en droits d’auteur. « 30% des 20 000 pigistes recensés déclarentc moins de 650 euros par mois » expliquait Fabrizio Tonello, professeur de sciences politiques à l’Université de Padoue, au cours du débat à Strasbourg. Même soupe à la grimace chez les pigistes Belges (50% des journalistes) eux aussi rémunérés en droits d’auteurs, taxés par ailleurs à 15%. « Les pigistes sont de plus en plus entraînés dans une surenchère de dumping en matière de rémunération – se vendre moins cher pour décrocher la pige – puisque des études ont montré qu’il existait aujourd’hui un seul poste de journaliste pour 10 diplômés », relevait Nathalie Simonis, Secrétaire nationale de l’Association fédérale des journalistes professionnels de Belgique.

Malgré la protection théorique conférée par la Loi Cressard, Yann Kerveno, pigiste français, membre de l’association Profession Pigiste, déplorait que les conditions socio-économiques des pigistes français s’étaient, elles aussi, considérablement dégradées ces dernières années. « Le seul moyen de sortir de la précarité est de fixer un salaire légal à la pige”, concluait-il. Vaste programme!

1 commentaire

Classé dans La vie de la presse

Une réponse à “Le pigiste français est un nabab (retour sur les Assises du Journalisme de Strasbourg)

  1. yann

    nabab toi même🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s