Un éclairage sur les pigistes : proposition de lecture

« Pigiste, un journaliste à part entière » : c’est le titre du numéro de juin de Témoins, la revue trimestrielle du SNJ-CGT, qui a la bonne idée de se pencher sur ceux qui composent environ 20% de la profession.

Rappels des termes de la loi et de la convention collective, petit éventail des différents types de contrats utilisés (souvent avec abus) par les éditeurs, revue de détail de l’accord « qui fait des pigistes des sous-journalistes » : le dossier est complet et vaut une lecture attentive.

Très intéressant, un article est entièrement consacré à une étude du cabinet Oasys, effectuée entre janvier et septembre 2007, à la demande de Médiafor sur le recrutement des journalistes.

Où l’on apprend notamment que 20% des entreprises non favorables à la titularisation des pigistes estiment que le pigiste «devient moins performant » lorsqu’il est intégré à la rédaction. Selon le SNJ-CGT, « ces résultats viennent confirmer que la précarité est une méthode de management des rédactions et qu’une tendance forte et permanente est de ne pas titulariser les pigistes ». Il montre aussi, et peut-être surtout, que les pigistes sont considérés comme plus « performants » lorsqu’ils travaillent en dehors de la rédaction. Ce qui est, vous en conviendrez, une belle reconnaissance…

Mais l’étude ne fouille malheureusement pas le sujet à fond : les pigistes sont-ils performants parce qu’ils courent après la rémunération et ne peuvent se permettre des erreurs sous peine de fin de collaboration immédiate ou parce que les méthodes de management des journaux sont tellement déplorables que, une fois intégrés, ils ne fournissent plus un travail de qualité ? Un peu des deux, sûrement…

Manuel

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s