La dictature latente d’Internet

Voici en effet l’ébauche d’un débat fondamental sur notre profession. Un débat incompris par la plupart des journalistes qui n’ont découvert l’aspect numérique de leur profession qu’après l’éclatement de la bulle (pour rappel, il y a déjà 9 ans, à la fin de l’année 2000). L’histoire de l’information numérique fait partie intégrante de l’histoire des médias. Internet a bouleversé le modèle de nombre d’entre eux, leur ouvrant l’espoir de spéculations très lucratives, intégrant une bonne fois pour toute le marketing comme élément moteur de la ligne éditoriale, faisant passer le lecteur au second plan, etc. Bref, tout ce qu’un média ne devrait pas être…

Ceux qui l’ont découvert trop tard tentent aujourd’hui des aventures sur la toile, avec l’utopie des précurseurs qu’ils ne sont pas… Quels sont les médias qui fonctionnent sur le Net : L’Equipe, Le Monde… Internet s’est normalisé.

La pige à 15 euros le feuillet existe depuis la création d’Internet. Elle se propage simplement, globalement, sur ses aînés.

Pour approfondir le sujet et mieux comprendre ce qu’est le Web, je vous invite à visionner le documentaire réalisé par un précurseur de l’information sur Internet : Benjamin Rassat.

 Quand Internet fait des bulles

Julien

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s