Vive les experts !

Au mois de janvier, commande d’un papier sur l’emploi des jeunes diplômés en 2009. Sujet casse gueule car pas encore beaucoup de recul depuis le début de la crise économique, aucune donnée statistique sur cette population ces derniers mois. Mais bon, un article est un article et je me lance, non sans avoir essayé de décaler la date de publication en attendant des données fiables. Mais, pas possible on m’a dit, alors je prends mon carnet d’adresse et mon téléphone.

Directions différents cabinets de recrutements, pardon agences d’emploi, pour les interroger sur le marché de l’emploi des dits jeunes diplômés. Et, ô surprise, l’un d’eux m’assure que les recrutements continuent dans le bâtiment, dans le transport routier, même dans l’automobile. Devant mon scepticisme, « l’expert » nuance un peu son propos, mais continue de vendre sa sauce. A l’écouter, il faudra s’attendre à une légère baisse – « L’année 2008 ayant été exceptionnelle jusqu’en septembre » – mais pas de catastrophisme. Un bel exercice de communication mensongère, cherchant surtout à cacher par tous les moyens la situation de ces agences d’emploi plombées par la crise.

Lorsque j’interviewe ce type « d’expert », je pense souvent au tout jeune journaliste, celui que l’on a embauché à prix vil et que l’on lance dans le grand bain, sans spécialité ni connaissances de fond de tel ou tel thème. Et qui peut se laisser embobiner par les propos calibrés et rassurants de son interlocuteur.

Je pense aussi aux rédacteurs travaillant à flux tendus, qui répercutent en temps réel la parole « d’expert », la seule qu’ils ont pu trouver dans le (très court) délai requis.

Et je me dis qu’être pigiste est une belle chose, qui permet de se spécialiser au fil du temps, d’organiser son agenda afin de trouver des sources différenciées et compétentes. De faire du journalisme.

Manuel

Ajout : sur le thème des experts, un très bon papier d’un blogueur sur le site de Rue89.

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s