Discrimination : coup de gueule d’un « vieux » pigiste

2008-07-02-discrimination

J’avais décidé d’être po-si-tif. Sans grands efforts, puisque j’aime mon métier et que j’ai un tas de choses à dire de po-si-tives sur ma vie professionnelle. Oui mais voilà, l’actualité me rattrape, ce qui est logique quand on est journaliste.

Je tombe tout à l’heure sur une petite annonce :

Société de production recherche journaliste entre 20 et 30 ans très bonne présentation. Si vous voulez participer aux castings , envoyez votre C.V ainsi qu’une photo à Thomas Payet : tpayet@m6.fr

Le problème, c’est que je n’ai plus 30 ans depuis quelques (petites) années, encore moins 20. Et que, donc, cette annonce est purement et simplement discriminatoire, puisqu’en raison de mon âge je ne peux postuler à ce poste (si l’envie m’en venait…).

Déjà qu’il est parfois difficile de faire respecter le droit du travail une fois une collaboration entamée, si en plus il faut contrôler la légalité des annonces avant de travailler, ça devient l’enfer.

Alors, ci-dessous, le message que j’ai envoyé au gentil recruteur cité ci-dessus :

Bonjour,
Je prends contact avec vous à propos de votre annonce.
Je suis journaliste et j’ai une très bonne présentation. En revanche, j’ai 37 ans. Que dois-je faire pour postuler  :

  • Rajeunir ?
  • Me faire représenter par mon petit frère (qui n’est pas journaliste, mais présente bien et est âgé de 26 ans)?
  • Saisir en urgence la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) ?

Par avance, je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ma candidature.

C’était mon coup de gueule du jour, avant de revenir prochainement sur des sujets bien plus po-si-tifs.

Manu

3 Commentaires

Classé dans La vie de la presse, La vie des Incorrigibles

3 réponses à “Discrimination : coup de gueule d’un « vieux » pigiste

  1. et celle là alors ?

    « Journaliste-Pigiste de bonne présentation avec un sens aigu du contact clients ainsi qu’une connaissance développée du secteur de la mode, déco, et des marques, etc…pour réaliser des reportages et publi-reportages. »

    Je réponds pas parce que je ne présente pas bien, que je n’ai pas le « sens du contact client » et que le publi-reportage n’est pas dans mes attributions, na.

    http://www.categorynet.com/v2/jobs-et-stages-presse/emploi-presse-en-france/journaliste-%11-pigiste-h%10f-(montpellier%11nimes%11fr)-2009010584572/

  2. Laurent

    Manu,
    D’accord dans cette annonce, ils ont tout faux, mais au moins ça a le mérite de donner le ton… C’est honnête même si discriminatoire, et ça t’économise l’envoi d’un cv. Moi ce sur quoi je m’élève c’est surtout la malhonnêteté.
    C’est un casting, pas un entretien d’embauche? On cherche un journaliste ou un acteur? Ce recruteur mélange tout. Ça mériterait une émission capital dans les coulisses de M6 !

  3. Je tombe de ma chaise !

Laisser un commentaire

