Radioscopie de l’année du pigiste 2008

En priant très fort que 2009 ne vire pas à la soupe à la grimace pour la communauté pigiste (et pour ma pomme), je me suis amusé – en guise de bilan 2008, si l’on veut – à pointer l’origine de mes collaborations de l’année écoulée.

Histoire d’en tirer, qui sait, de riches enseignements et d’en faire profiter mes chers lecteurs (le panel représentatif étant, on l’aura compris, fort modeste).

Et bien, sur la petite vingtaine de collaborations 08 (presse, com’, enseignement…), dont quelques unes n’auront été que des « one shot », force est de constater – plutôt une confirmation d’ailleurs  – que le « démarchage » commercial et le réseau journalistique sont des modes de drague ô combien efficaces….

Voici les % obtenus :

1-Démarchage pur (email, téléphone)  : 41%

2-Contact via un ami journaliste : 27%

3-Contact via un ami/relation non journaliste : 14%

4-Déjeuner/Voyage de presse : 9%

5-Ami pigiste qui a créé son agence : 4,5%

6-Objet d’une sollicitation (dragué)  : 4,5%

Je vous laisse méditer….

Eric

1 commentaire

Classé dans La vie de la presse

Une réponse à “Radioscopie de l’année du pigiste 2008

  1. Laurence

    Il faut draguer plus fort Eric…
    courage
    et bonne année 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s