Hommage aux pigistes

Bonne nouvelle : les journalistes pigistes sont encore utiles !

Voici deux jours, je suis allé rencontrer une responsable dans un quotidien. Elle souhaite me faire travailler. Nous discutons du sujet et je repars avec une commande. Si tout se passe bien, d’autres suivront.

Au cours de l’entretien, elle m’explique sa nouvelle politique, qui consiste à étendre son réseau de pigistes : « Jusqu’à maintenant, ces pages étaient sous-traitées à des sites internet spécialisés ou des agences de contenus. Mais je ne suis pas contente du résultat. Les articles manquent de relief, ne sont pas assez… journalistiques. » Elle concède que le résultat ne correspond pas au niveau d’exigence demandé en terme d’information et d’écriture.

A l’en croire, donc, les journalistes professionnels fournissent un travail plus « journalistique » qu’une agence produisant un contenu clé en main, aseptisé et recyclable.

S’il apparaît tardif, l’hommage est néanmoins beau, non ?

Manuel

1 commentaire

Classé dans La vie de la presse, La vie des Incorrigibles

Une réponse à “Hommage aux pigistes

  1. Julien

    Pour rebondir sur cette nouvelle très positive pour tout pigiste, je vous livre une expérience récente allant dans le même sens.

    Pigiste régulier pour un des trois premiers groupes de presse professionnelle français, mes commandes ne cessent d’augmenter. Je dois souvent en refuser. Et pourquoi ? Ces journaux professionnels ont choisi de fonctionner en flux tendus, avec une rédaction en chef qui manage, écrit les articles, développe de nouveaux supports (vidéo sur le net, quotidiennes lors de salons, etc.)… C’est beaucoup trop.
    Du coup, ils ont besoin de plus en plus de ressources externes et vont la chercher dans la pige, en impliquant en plus les pigistes dans la ligne éditoriale du journal.

    Et aux dires de ceux-là, cette tendance ne devrait que continuer à s’accentuer. Alors…

    Julien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s