Licenciements boursiers chez Liaisons sociales-Lamy

Sous prétexte que c’est la crise, d’aucuns voudraient se laisser aller à la médiocrité !

Heureusement, les actionnaires de Wolters Kluwer gardent le cap…Et refusent de se satisfaire d’un taux de rentabilité à 15% alors qu’ils en escomptaient 20%.
En conséquence, le groupe néerlandais, géant de l’édition professionnelle qui emploie 1 200 salariés en France, 20 000 dans le monde s’apprête à sabrer ses effectifs en 2009.

L’éditeur possède une soixantaine de titres en France parmi lesquels Liaisons sociales, les éditions Lamy, Entreprise et carrières, etc. Fin novembre, la direction a donc annoncé un recentrage sur son « core business » (c’est beau le parler financier !), tout en maintenant le flou sur la stratégie poursuivie. WK projette de se concentrer sur son pôle social et juridique et de se désengager du transport, de l’assurance, des loisirs notamment.

Toujours pour chasser les coûts, il cherche à mutualiser certains services et à fusionner des rédactions. Une logique à courte vue qui pourrait se traduire par la suppression de 80 à 120 emplois. Déjà, les représentants de salariés évaluent à 5% le nombre de départs depuis le début de l’année et à 60 le nombre de postes non pourvus.

Opposant un front relativement uni et combatif, les syndicats vont contre-attaquer en usant de tous les pouvoirs à leurs dispositions. « On va plus les lâcher, on va devenir de vrais pitbulls », ont lancé plusieurs d’entre eux. Il y a des jours où je me surprends à aimer les chiens…

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s