Etats généraux de la presse : le (b)off…

Hier soir se tenaient les Etats généraux de la presse écrite off au théâtre de la Colline à Paris. Organisés par le site d’information Médiapart et par l’organisation Reporters sans frontières, ils devaient être une réponse de la profession aux Etats généraux officiels lancés par le président Sarkozy et, pour tout dire, noyautés par les patrons de presse.

Cela a mal commencé : quand nous sommes arrivés (un peu en retard), VGE parlait en plein écran au fond de la scène. Retour dans les 70’s, vive la modernité !

Ensuite, cela s’est amélioré. Nous avons vu et écouté des journalistes. La parole était libre et relativement diverse. Mais le dispositif était convenu : des tranches de trois minutes pour une multitude d’intervenants – de Alain Genestar qui racontait comment il s’est fait virer du sulfureux Paris-Match sur ordre de Sarkozy à la présidente de la société des lecteurs de Libération lisant une suite de communiqués de presse.

Quelques heureuses surprises ont émaillé les interventions : Jérôme Bouvier, de Journalisme & Citoyenneté, avançant des propositions pour garantir l’indépendance des rédactions ; Jacques Trentesaux, de « ça presse ! », revenant sur la question des aides à la presse et demandant qu’elles soient conditionnées à la production d’une information de qualité. Et n’oubliant pas, en outre, de mentionner la situation des pigistes (20% de la profession !). Il fut le seul…

Pour le reste, pas mal d’ennui, aucun échange avec la salle. Un comble pour un événement qui souhaitait représenter « le tiers Etat de la presse ». Franchement : peut mieux faire… Bof !

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s