Piger avec ou depuis l’étranger

Vous êtes journaliste en France et un employeur étranger vous propose soudain des piges ou un emploi. Autre cas de figure : vous êtes installé hors de l’Hexagone et là, c’est une entreprise française qui vous propose du travail sur place. Quid de votre rémunération? Comment éviter le paiement « au black »?

Un cadre juridique international assure la coordination entre les différents systèmes de couverture sociale en Europe. Hors de cette dernière, 35 conventions bilatérales existent entre la France et des pays étrangers. Le CLEISS (Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), un organisme de sécurité sociale, répond aux questions que les pigistes en mal d’aventures étrangères (ou de collaboration) se posent et peut préciser au cas par cas les conventions entre pays qui définissent le mode de paiement de l’employeur pour toutes les relations de travail salarié d’un pays à un autre. Sa mission de lien entre organismes et pays, très large, comprend aussi l’information des particuliers qui font appel à ses services.

ED

Le CLEISS, 11, rue de la Tour-des-Dames, 75436 Paris Cedex 09 est ouvert au public de 9h30 à 12h15 et de 14h30 à 16 h. Tél : 01 45 26 33 41 ; Site : http://www.cleiss.fr

About these ads

Poster un commentaire

Classé dans La vie de la presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s